Pierre BOUDET

10km route de Saint Paul de la Réunion

 

Mon mois de juin étant consacré à ma préparation physique pour les tests d'entrée du CT1 sport au mois de septembre prochain, j'ai pu faire le point sur ma condition physique. Les séances de course à pied se sont multipliées pendant les 3 premières semaines qui précédaient le samedi 25 juin, date du 10km. Sans oublier un travail de musculation ainsi que de nombreuses séances de piscine.

 

Pour ce faire, il m'a fallu faire des séances de VMA courte ou longue. Les distances parcourues allaient de 200m en 35'' à des 1000m en 3'20'' avec la récupération appropriée. Hors mis le fait d'avoir coincé sur la séance test des 10 x 800m en 2'40'' récupération 1'20'', pour des raisons de chaleur et de fatigue emmagasinée durant les 3 semaines, ma préparation s'est bien déroulée. Mais lors du weekend du trail de l'arc en ciel, les 18 et 19 juin, où j''étais bénévole, j'ai chopé une intoxication alimentaire. Coupable, une sauce qui a tourné lors de son transport sur mon poste de ravitaillement... Les deux jours suivant ont été une galère avec un estomac complétement détraqué. Bref, je me suis présenté sur la ligne de départ avec une légère appréhension sur ma condition du moment.

 

 

Ulrich qui a fait l'ensemble des séances de VMA avec moi et lui aussi de la partie. L'objectif est clairement annoncé, approcher les 35 minutes sur la distance. Pour mettre toutes nos chances de notre côté, le mardi de la dernière semaine, nous reconnaissons le parcours en footing. Coup de théâtre le samedi soir, le circuit a changé ! Raison première, de gros travaux sur 500m de route. Le nouveau circuit est en ville, il comporte pas mal de relances, il fait 5km à parcourir deux fois.

 

Le départ étant à 20h, nous commençons notre échauffement vers 19h30. Je termine pas 6 lignes droites de 15'' environs. Le corps est déjà à température, il fait chaud et lourd ce samedi soir.

 

Une fois le départ donné, je me place avec Ulrich dans les 50 premiers. Le peloton est constitué de coureurs du 5km et du 10km. Tout se passe bien au premier kilomètre, je passe en 3'29'', rythme idéal pour faire 35'. Ulrich lui est 30m devant. Au 3ème kilomètre, je le rattrape et je prend les devants pour garder le rythme. Mais lorsque Jean-Loic son frère, en VTT vient à ma hauteur il me dit qu'Ulrich arrête au 5ème kilomètre. Il est victime une nouvelle fois de brûlures au niveau de l'œsophage. Je continue donc seul le parcours. Temps de passage plutôt moyen à 5km je suis en 17'50'', 30ème. Les conditions chaudes et humides ont rendu la course difficile. Le deuxième tour sera sur un rythme similaire mais seul. Je vais remonter 18 places pour terminer en 35'34'' à la 12ème position.

 

Je réalise un bon chrono, mais je suis quand même un peu déçu d'être à plus de 30'' des 35'. Dès mon retour en métropole je compte continuer à m'entraîner et tenter une nouvelle fois de battre mon record, établit l'année passée lors du 10km de Chatelaillon début Août de 35'26''.



05/07/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres