Pierre BOUDET

Ascension du piton des Neiges "deuxième"

 

Pour ma deuxième tentative, j'ai fait le choix de gravir le piton des Neiges en partant du cirque de Salazie, via le Cap Anglais, au départ d'Hellbourg. La météo et l'alerte de niveau orange de forte pluie, ont mis en péril mon projet. Une fois celle-ci levée le jeudi 20 avril au matin, on décide avec Ulrich de monter à Hellbourg dès le jeudi soir.

 

Le piton des Neiges depuis Hellbourg

 

Le profil de cette sortie trail / rando est assez simple, il y a 2100m de dénivelé positif et 11,5km, l'itinéraire emprunte le Cap Anglais pour atteindre le sommet. A peine partis, la pluie a fait son apparition sur la route du littoral, et ça jusqu'à Hellbourg... C'est donc sous une pluie battante, réveil réglé sur 4h, que nous nous endormons dans le camion. A 4h, le réveil sonne, mais une autre mélodie s'y ajoute, c'est la pluie qui tombe à "gros grain"! N'étant pas kamikaze, on reprogramme le réveil sur 5h30. Mais ce n'est que vers 7h que la pluie cessa de tomber.

 

Vue du piton des neiges depuis l'oratoire Sainte Thérèse

C'est donc avec 3h de retard sur notre planning que nous entamons la longue montée du cap anglais. Au programme, 5,3km et 1150m+, dans un sentier réputé difficile. Il nous faudra 1h55 pour en venir à bout. La deuxième partie jusqu'au au gite de la caverne Dufour est casse pattes. En un peu moins d'une heure nous parcourons les 2,3km et 320m+, soit une "tour Eiffel"!

 

Sentier qui mène au gite de la caverne Dufour

En arrivant au gîte, nous profitons du point de vue pour manger un morceau et remplir les bidons. Mais le plus dur reste à venir. C'est gravir les 580m+ étalés sur 3,4km pour atteindre le sommet. Après de long relais entre nous pour garder un bon rythme, nous arrivons au sommet en 1h, plutôt satisfait de notre fin ascension. Il nous aura donc fallu 4h pour rejoindre le toit de la Réunion, le piton des Neiges. Une petite pause s'impose, nous dévorons le pain d'épice, les "lions, cakes,.." et bananes emportés dans le camelback.

 

Sentier entre le gite et le piton

 

Malheureusement le temps est chargé de nuages notamment dans les cirques, ce qui obstrue la vue. La raison est simple, une arrivée tardive au sommet vers 11h. En effet, pour espérer avoir la vue dégagée sur les 3 cirques, les plaines et le piton de la Fournaise, il faut être là haut beaucoup plus tôt.

 

Arrivée au piton des Neiges

 

Rien de grave, cela sera l'occasion d'une future rando, sans doute en groupe pour partager ce magnifique panorama. Après une photo pour immortaliser ce moment, place à la descente. Elle s'annonce longue est compliquée, entre les rochers au début et les racines glissantes dans le Cap Anglais, la chute nous guette a chaque instant...

 

Attention : sentier ultra glissant !!

 

Cirque de Salazie depuis le Cap Anglais

 

Nous dévalons les 2100m négatif en un peu moins de 2h30. C'est donc en 6h30 que nous terminons cette sortie, bien heureux d'avoir accroché à nos randonnées le piton des neiges, par le Cap Anglais.

 

 

 Le Cap Anglais via "Terre Plate" au départ du stade d'Hellbourg

 



02/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Espace de gestion