Pierre BOUDET

Sortie trail à la Roche Écrite

 

Après une bonne semaine de repos ponctuée de petits footings pour garder la forme, vendredi 6 avril je suis parti à l'assaut de la Roche Écrite. Sommet au nord de l'île culminant à 2277m. L'aller retour de Dos d'Âne fait 23km pour 1500m de dénivelé positif. Muni de la carte IGN, d'une tenue de trail pour courir 4 à 5h environs et surtout de mon nouveau camelback Salomon je me lance dans cette folle ascension. Au préalable j'ai décidé de monter en voiture sur les hauts de Dos d'Âne au le lieu dit ''Grand Coin''. Cela va me permettre de gagner environs 15km aller et 1100m de dénivelé positif...

 

 Chemin de crête vers la Roche Ecrite

 

Vers 7h30, je ferme le camion que j'ai garé près d'une exploitation de fruits et légumes. Il fait frais c'est agréable et optimal pour randonner. Le chemin bétonné s'arrête très vite, me voilà dans l'ascension vers roche vert bouteille premier point de passage pour atteindre la crête que je devrais longer par la suite. Une fois là haut, le point de vue sur Mafate est magnifique.

 

 Cirque de Mafate vu de roche vert bouteille

 

Au détour d'un virage, je tombe nez à nez avec un chien créole, qui motivé à me suivre m'emboite le pas. Les kilomètres défilent sur la crête, Mafate à ma droite, la plaine d'Affouche à ma gauche. La forêt est belle, les plantes ainsi que les fleurs abondantes dégagent un parfum doux et enivrant. J'aperçois au loin le sommet mais les innombrables montées et descentes sur la crête me ralentissent dans ma progression. C'est sans compter sur la qualité du chemin, glissant, jonché de racines et de roches volcaniques...

 

Milou !

 

Une nouvelle intersection m'oriente sur la droite vers la plaine des Chicots et le gîte où de nombreux randonneurs s'y arrêtent. ''Milou'' le bon chien créole que j'ai surnommé ainsi est toujours là. Il profite des nombreux ruisseaux pour s'abreuver. La chaleur monte doucement, les rayons du soleil percent au travers du feuillage des arbres. En arrivant au gite, quelques randonneurs venant de Camp Manote des hauts de Saint Denis montent à la Roche Écrite eux aussi.

 

Dalles rocheuses

 

En quittant le gite le panneau indique : Roche Écrite 4,5km et sur la carte il reste environs 450m de dénivelé. La végétation change maintenant, les arbres deviennent des arbustes de fait de l'altitude. De nombreuses dalles rocheuses jonchent le sol bien souvent en devers. Le soleil tape fort, la crème solaire n'est pas de trop... Après 2h15 de rando, me voilà au sommet. Point de vue exceptionnel sur le cirque de Salazie à gauche et Mafate à droite. Sans compter au centre le grand Morne et le piton des Neiges.

 

Cirque de Salazie

 

Cirque de Mafate

 

Grand Morne et Piton des Neiges

 

Je décide de me poser un instant le temps de manger deux bananes pour me ravitailler. Milou, exténué, est à l'ombre sous un arbuste. Je prends quelques photos pour immortaliser ce moment et me faire rêver une fois de retour en métropole.La descente s'annonce rapide. Mais Milou excellent grimpeur n'est pas dans ''ses baskets''... Le sol brûlant avec le soleil qui inonde les dalles rocheuses et noires lui brûle les coussinets des pattes ! Une fois au gîte et dans la forêt tout va pour le mieux, c'est moi à mon tour qui donne des signes de fatigue. Ma pose de pied devient aléatoire, il s'agit de ralentir car personne ne pourra m'aider à descendre sur ce type de chemin. Seul l'hélicoptère du PGHM pourrait me tirer de ce mauvais pas. Il s'agit de ne pas tomber vu la largeur du chemin... En 2009, le semi raid passait par là et dans le brouillard !


 


Descente vers Dos d'Âne...

 

Bref, après avoir ralenti, j'arrive enfin à la voiture après 2h de descente tranquille. Mes cuisses me font mal, non par l'effort physique mais par les coups de soleil qui rosissent déjà...

 

Une belle randonnée où en arrivant là haut j'ai eu une chance énorme car bien souvent les nuages obstruent la vision de ce panorama. Prochaine étape, vendredi le Piton des Neiges !

 

 

 



11/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres