Pierre BOUDET

Trail de Saint Palais sur Mer (17), dimanche 4 décembre 2011

 

Tout commence samedi matin, lorsque je croise Jérôme au téléthon, dans mon village natal de Ciré d'Aunis en Charente-Maritime. Après quelques mots sur ses activités du moment, le sujet de discussion dérive vite sur le sport... Il a repris la course à pied sérieusement depuis quelques temps et demain il court un trail de 14km à Saint Palais sur Mer. Pour blaguer il me propose de le faire. Sur le coup je ne suis pas trop motivé, mes côtes me font toujours mal et je dois rester tranquille ce weekend.... Je décide donc de me donner la journée pour y réfléchir et lui donner une réponse dans la soirée. La journée du téléthon terminée, sous  des seaux d'eau, personne à l'appel pour notre randonnée orientation, on rentre à la maison sur notre faim. En effet, la maigre recette ne nous satisfait pas du tout.

 

Vers 19h30, je le rappelle et je lui confirme ma venue demain au trail. Adrien quant à lui n'est pas du tout motivé, il se donne la nuit pour se décider et viendra peut être si il se lève. Dimanche matin le réveil sonne, il est 7h10. Complétement dans le gaz, je me rendors... 8h10, le téléphone sonne de nouveau, c'est Jérôme qui m'appelle pour savoir où j'en suis. Le constat est simple, je ne suis pas levé, je n'ai pas déjeuner et je ne suis pas prêt !! Mais fait important, Adi est réveillé au même moment et décide de venir courir ! Je me charge de prendre de quoi manger pour le petit déjeuner dans la voiture, je remplis un max d'affaires dans un grand sac pendant que Adi démarre la Golf. 8H25, on fonce à Saint Palais. En arrivant on retrouve Jérôme sur le parking. Direction l'accueil pour s'inscrire. Je croise beaucoup de têtes connues, Hervé Areias, Christophe Gautier, la famille Clavery, la famille Dessais, Stéphane Fradet....

 

Le temps n'est pas type top, il tombe des averses mais la douceur de l'Atlantique nous apporte un peu de chaleur, il fait 13°C. Pour un mois de décembre c'est rare !

 

Les formalités d'inscription accomplies, on part se changer et s'échauffer. Je suis déjà dans ma course, l'objectif est de faire moins d'1heure pour ces 14 kms. 30 secondes avant le départ, je me place devant et j'aperçois Jean-Charles un ami du club d'orientation de la Tremblade. Il est de la partie mais sur le 21km. On se souhaite mutuellement une bonne course.

 

Une fois lancé, un petit groupe de 4 se forme aux avant postes de la course. Il est composé de deux coureurs du 21km, d'Hervé Areias et moi même. Non loin derrière Adrien est en compagnie de 2 autres coureurs. Le rythme est soutenu, le terrain sablonneux et vallonné reste rapide grâce à la pluie qui a damé le sable. Au premier ravitaillement, kilomètre 4,5km, la course est toujours emmenée par un coureur de Saint Agnant. Je le suis de près car je ne sais pas si il est sur le 14 ou ou le 21km à ce moment là. Hervé et Christophe Gautier sont dans les roues. On passe en 17 minutes. Le rythme est assez rapide, on est à 3'49'' au kilomètre. Vient alors le moment de bifurquer pour les coureurs du 14km. Seul moi et Hervé poursuivons notre route sur le 14km.

 

Les kilomètres défilent jusqu'au point de ravitaillement numéro 3 qui est identique au premier. Entre temps Hervé s'est arrêté refaire son lacet, moi sur le même rythme, je continue à foncer vers l'arrivée. Mais au 11ème kilomètre je commence à ressentir de la fatigue. Les jambes sont dures, je commence à lâcher du terrain par rapport à Hervé. A la sortie de la forêt j'accuse un retard d'environs 30m. Mais le pire reste à venir. Sur la portion de route je reste scotché alors qu'Hervé fonce droit devant. L'écart s'agrandit inexorablement. Je commence à me retourner pour vérifier que ça ne revient pas derrière. Signe que je ne suis pas au mieux... On passe devant le stade, je continue à subir tout en m'accrochant. Le manque d'entraînement est bien là. Je conserve tout de même un brin de lucidité pour rester vigilant sur la fin du parcours. En rentrant dans les faubourgs de Saint palais, je ne vois plus Hervé devant.

 

 

En arrivant sur un carrefour au milieu des jardins, je visualise une ru-balise sur la gauche du chemin. Dans mon élan je continue tout droit. Mais un énorme doute s'installe en moi. L'arrivée est à gauche au bord du lac pourquoi on irait sur la droite ?? A cet instant je vois une ru-balise sur la gauche accrochée à un fil barbelé. Elle n'a pas d'inscription dessus, je percute que c'était à gauche au carrefour précédent, vite demi-tour ! Une fois sur le bord du lac je cherche devant Hervé, je pense l'apercevoir en blanc l'espace d'un instant, mais ce n'est pas lui... je me retourne à ce moment là et je le vois sur un petit pont au bord du lac. Je comprends qu'il s'est fait avoir comme moi au carrefour... je relâche ma foulée pour l'attendre sur la ligne d'arrivée. Je termine en 57'40'' ce trail de 14km, victoire un peu bizarre... Quant à Adrien il fait une très belle course en terminant 4ème à un peu plus d'une minute de moi sur 255 coureurs classés pour ce trail.

 

 

Erreur de parcours

 

 

 

 

 

 

 



06/12/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres