Après 3 semaines de travaux sur les camions cet été, j'ai enfin terminé la partie couchage de mon transporter. Après un court weekend à GUERET pour le raid creuse Oxygène, la décision de créer une étagère avec un plan de travail articulable dans la partie arrière est validée. Pour réaliser l'armature des deux camions il nous aura fallu pas loin de 70m de tube en ferraille de section carré. Le résultat est a la hauteur de notre projet. Car avec un poids de 20kg sur le plan de travail permettant d'installer le double foyer de gaz, l'armature métallique résite à merveille.
En plus de ce nouveau projet, on a rajouté dans le coffre avant une trappe ainsi qu'un petit coffre pour insérer les trois tubes métalliques de support de lit. En effet pour les récupérer plus facilement et monter le lit cette solution semblait la plus pratique. Une petite cloison a été rajouté pour créer un emplacement afin de ranger les chaussures et évite le mélange avec les autres affaires présentes dans le coffre.
Après plus d'un mois de boulot, nos coussins sont maintenant finis. J'ai pu découvrir le travail fait par la couturière à mon retour du Portugal. Il y a rien à dire, elle a fait du travail de professionnel !! A nous maintenant de réaliser un bel habillage des coffres et à choisir une couleur de peinture en harmonie avec eux.
Prochaine étape : Réalisation de l'armature du meuble du frigo.
Après de longues heures de mise au point, de calculs et d'ajustements, l'armature du meuble du frigo ainsi que les étagères sont prêts. A moi maintenant de faire une copie conforme de ce meuble de fou !!
Me voilà de retour en Charente Maritime pour les premiers travaux. En effet, seul le transporter de mon père subissait des transformations jusqu'à présent.
Arrivé dimanche 31 janvier, en route pour SAUJON chez la couturière pour voir l'évolution des cousins. Elle a fait du très bon boulot, il y a juste les scratchs sur le cousin du coffre côté banquette passager à décaler de 6cm.
Lundi 1er Février :
Je dois être à 14h00 chez l'accessoiriste pour le branchement du coupleur entre la batterie moteur et la batterie auxiliaire. La pose de la baie vitrée sur la porte latérale et le branchement du réfrigérateur via le chargeur tableau électrique.
Il me faudra la matinée pour démonter entièrement les panneaux d'habillage intérieurs et les vis sur le plancher.
La journée du mardi sera consacrée au coffre arrière, à la fabrication de la pièce cassée lors du weekend du 17 janvier et à la pose des baguettes, soutenant la planche supérieure du coffre.
Mercredi, c'est parti pour les grand travaux. Opérations réalisées : découpe de la carrosserie de l'emplacement du frigo, de l'isolant du plancher, pose des tasseaux, découpe des planches supports vélos, découpe du lino.
Jeudi : Découpe de l'isolant du plafond et pose, pose du plafond, petits travaux sur le meuble du frigo.
Vendredi : Pose du lino et travaux sur le meuble du frigo du transporter de Papa.
Samedi : après un rapide passage chez l'accessoiriste pour récupérer le chargeur tableau qui été cassé lors de la première livraison, place à la pose du lino dans le mien.
Mes objectifs fixés au début de ma semaine de permission sont remplis. J'en profite donc pour étudier la suite de l'aménagement. Après la mise en place des coffres, je me suis aperçu d'un problème de longueur. Le coffre arrière demande à reculer d'1cm vers l'arrière. Avant tout changement, je vais attendre les cousins. Ces derniers doivent être prêt vers le 15 Février.
Le gros œuvre terminé place aux modifications des deux premiers coffres pour la mise en place des 3 traverses supportant la partie centrale du lit. C'est trois tubes seront découpés dans un ancien cadre de lit. L'ajustement est délicat.
Lundi 11 Janvier :
Pendant que papa réfléchit a une solution pour avoir une butée à une extrémité et une targette de l'autre sur les traverses pour leurs immobilisation, je remonte le dernier morceau de plafond. Et c'est là que la galère commence... En effet, remonter tout seul le panneau d'isorel n'est pas une partie de plaisir. Après réflexion, je retire la baguette centrale et je fixe le plafond grâce aux trous de centre. Le plus facile est fait. Maintenant il faut remonter la baguette tout en la faisant glisser entre les deux panneaux. Il me faudra 30 minutes pour la remonter et une grosse suée !! Mais le résultat en vaut la peine !!
Samedi 9 janvier 2010 :
Il est 16h00 le TGV s'arrête en gare de SURGERES. Après avoir pris un rapide goûter en route pour voir l'évolution des travaux en mon absence. Les coffres sont quasiment terminer, Papa prend les dernières côtes pour ajuster les renforts. Il ne reste plus qu'à habiller l'extérieur avec des panneaux d'isorels et peindre l'ensemble. J'attaque la découpe des morceaux d'isolants pour le plafond ce qui permettra de remonter les panneaux.
Renforts pour les coffres :
Pose de l'isolant :
Après le montage du support vélo à l'arrière du fourgon et le gain des 3 cm tant désirés les coffres sont quasi terminer. Il reste la fixation des plaques pour l'habillage extérieur et la fixation de la charnière pour obtenir l'ouverture du coffre par le haut.
Depuis le début de la semaine mon père poursuit l'aménagement de son transporter. Après la couche de peinture sur les plafonds lundi, la journée de mardi était consacrée à la réalisation des deux coffres supportant la banquette-lit.
Après la mise en place des deux coffres il apparaît qu'il manque 3cm pour obtenir les 1.90m de longueur totale de la banquette lit. Pour espérer gagner ces 3cm il fallait mettre en place le support vélo à l'arrière pour connaître la marge restante.
Cette période de Noël est l'occasion pour nous de commencer les premiers travaux importants sur le transporter de mon père. Après la réalisation de gabarits du sol en carton nous avons pu attaquer la découpe des morceaux de panneaux de bois pour la réalisation du plancher et son ajustement dont voici quelques photos :
Pour une stabilité optimale du plancher sur la caisse on a collé des tasseaux de hauteur égale a ceux déjà présents sur plancher métallique. Une fois les tasseaux fixés on a pu découper l'isolant pour le positionner au mieux sous le plancher.
Après le perçage des 6 trous de fixation du plancher l'assemblage pouvait commencer en positionnant l'isolant sur les tasseaux puis par dessus les deux morceaux de plancher.
Une fois le plancher visser sur la caisse du fourgon, on a pu déterminer l'emplacement du frigo sur la partie gauche derrière le siège conducteur. Pour un gain de place pour la banquette lit on a du découper deux morceaux de tôle aux endroits gênants pour l'encastrement de celui.