Pierre BOUDET

Championnat de France Gendarmerie de CO 2010

 

Après deux années à LIBOURNE, cette année nous sommes accueillis par l'école de CHAUMONT en Haut-Marne. Le temps est particulièrement agréable pour cette fin de mois de mars.


Mardi 23 Mars :


3h00 de route nous attendent pour rejoindre l'école. Il était prévu de faire le trajet en train, mais la SNCF a décidée de faire grève ce même jour... Une fois les formalités administratives accomplies et le déjeuner englouti, il est 15h00, place au traditionnel entrainement. Pour celui-ci, l'organisation a posée un réseau de 20 postes. Le terrain est très sale, non pas par une végétation agressive mais par les innombrables coupes de bois faites par les bucherons locaux.


J'enchaîne les postes en recherchant la bonne vitesse de course à adopter sur ce type de terrain. Il y a très peu de courbes de niveau, quelques layons, buttes et souches. Je termine la boucle que je m'étais fixée en 30 min, 19 postes pour 4,300km. Malgré un terrain assez sale, la vitesse de course est plutôt élevée.


18h00 : Le Colonel prononce le mot d'accueil, suis la réunion technique tant attendue. Annonce de la longueur des circuits, nombres de postes, dénivelé,... Pour les hommes séniors, il y aura 5,400km, 110m+ et 18 postes le premier jour puis 9.300km, 165m+ et 27 postes le deuxième.


19h00 : l'équipe est rassemblée pour le briefing. Les consignes sont simples, pas de mauvais poinçons, on assure une bonne course pour l'équipe. L'objectif est le podium, au mieux 2ème devant l'équipe 2 de la FGMI.


20h00 : Les horaires de départs sont affichés, les commentaires vont bon train sur les concurrents partant avant et après les coureurs de l'équipe. Qui rattrape qui, et qui sera repris par qui... Pour ma part, le danger est que je rattrape Marc DURIEUX car il est dans l'équipe 2 de la FGMI.


Mercredi 24 Mars :  1er jour, course comptant pour le classement par équipe.


En partant à 9h20, je monte dans la première navette pour me rendre sur le lieu de course. Au vu du terrain, il est primordial de bien s'échauffer. 10 min de footing, suivi de montées de genou et talons fesse en éducatif. Pour finir l'échauffement une série de 6 accélérations de 15 sec.


Je me lance dans la course en ayant comme objectif de réaliser une course sans fautes pour assurer un bon temps. Les postes défilent, je passe au poste spectacle en 24 min, il reste une petite boucle de 5 postes. Je n'ai pas commis de grosses fautes, juste des petits écarts en approche de poste. Je termine en 31 min et 22 sec un très bon temps pour l'équipe. Si Franck et Erwann réalise une bonne course du même type, la deuxième place ne sera pas loin. Au final, Erwann mettra 31 min et 11 sec et Franck 33 min et 31sec. La deuxième place est assurée car au vu de la course de Marc DURIEUX en 43 min et 40 sec et le temps de de 31 min 14 sec de Stéphane TOUSSAINT, nous avons 10 min d'avance. Il reste plus que l'arrivée de Frédéric TRANCHANT pour compléter leur équipe. Le temps scratch réalisé par notre champion du monde Thierry GUERGIOU étant de 24 min 25 sec nous sommes serein. Fredéric TRANCHANT mettra 25 min 32 sec. Notre deuxième place est acquise avec 4 min d'avance. Objectif Atteint ! D'ailleurs il ne manquera pas grand chose à notre équipe 2 pour monter sur le podium, ils terminent à 1min 12 sec.



Jean- Phi est en tête chez les vétérans avec 19 sec d'avance. De son côté Perrine réalise une très bonne course, elle a 7 min d'avance sur la deuxième. Il reste à confirmer demain pour valider ce résultat.


Classement Homme sénior après l'étape 1 :


1 Thierry GUERGIOU 24'25

2 Fred TRANCHANT 25'32

3 Fabrice VANNIER 28'05

4 Sébastien BOUSSER 29'45

5 Fred PARZYCH 31' 05

6 Erwann DUBURQUOIS 31'11

7 Stéphane TOUSSAINT 31'14

8 Pierre BOUDET 31'22

9 Franck MARTEL 33'31

10 Fabien DUFRESNE 34'12


Les écarts sont très faibles entre la 5ème et 8ème place, 17 sec séparent ces 4 coureurs. Une belle bagarre s'annonce pour la journée de jeudi entre ces 4 coureurs. La 4ème place est à 1min 37 sec, elle peut être accessible. A noter le mauvais poinçon de William BOUVIER qui aurait réalisé une place dans les 5.


Trace GPS Etape 1


Jeudi 25 Mars :


8h15 : la navette quitte l'école. Comme chaque deuxième jour, le bus est rempli par la Garde et la FGMI. A peine arrivé sur place, je me change et c'est parti pour l'échauffement. Mon départ est a 9h50. Franck me précède de 4 min mais sur un circuit différent. La grande bataille pour les places d'honneur est lancée. Mon objectif est de courir à un rythme similaire à celui de mercredi matin. Le but est de faire le moins de faute possible. Mon circuit commence par la petite boucle du papillon, je suis plutôt content. Je déroule bien, mais comme la veille je manque un peu de prise de risque dans mes choix. Poste 16 : Je rattrape Yoann ainsi que Fabien. Une course à trois s'engage. Il s'agit de ne pas faire de fautes car avec l'effet de groupe tout peu vite tourner au cauchemar. Une seule petite faute pour moi au poste 23 sur cette fin de parcours. Je termine en un temps de 54 min 44 sec. Je suis plutôt content de moi car je m'étais fixé moins de 55 min. Mais un peu déçu car connaissant le temps de William de 47 min 50 sec je me trouve un peu loin. Un manque de physique et de prise de risque dans mes choix y sont pour beaucoup. Thierry réalisera un super parcours comme à son habitude en 42 min 51 sec.


En ce qui concerne les autres catégories, Perrine a enfoncé le clou en repoussant la deuxième à 10 min sur la deuxième étape et à 17 min au général. Elle a l'étoffe d'une grande championne !! Dommage que Céline BAROUX était absente, nous aurions eu une belle bagarre !! En revanche, Jean-Phi a butté sur un poste ce qui lui fera perdre sa première place, dommage !! Il termine 5ème de ces championnats, naturellement déçu. Mais à la fin du mois d'avril nous seront en Auvergne sur ses terres, il aura à cœur de montrer ses qualités d'orienteur sur des terrains, sans doute, les plus durs au monde.


Classement final Homme Sénior :


1 Thierry GUERGIOU 1h07'18

2 Fred TRANCHANT 1h10'23

3 Fabrice VANNIER 1h17'13

4 Fred PARZYCH 1h23'21

5 Sébastien BOUSSER 1h24'54

6 Stéphane TOUSSAINT 1h25'06

7 Pierre BOUDET 1h26'06

8 Erwann DUBURQUOIS 1h26'23

9 Fabien DUFRESNE 1h38'04

10 Sébastien BRISBARE 1h38'20


Trace GPS Etape 2


Pour ma part je suis plutôt satisfait de mon résultat. Lorsque l'on regarde les écarts entre les coureurs, je suis à 2 min 45 sec de la 4ème place. Ce résultat est plutôt encourageant. En effet, entre mon aventure sur l'île de la Réunion et ma chute sur le coccyx à Fontainebleau je n'ai pas été épargné par les blessures. Mais cela fait partie de la vie d'un sportif. Il faut faire avec et répondre présent aux objectifs professionnels.




26/03/2010
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres