Pierre BOUDET

Raid des 5 Piliers, 10 – 11 Avril 2010


Pour ce premier raid comptant pour le challenge des défis Franciliens, l'équipe de Dugny Raid Azimut était composée de Grégory ENJALBERT et moi même. Au programme un raid non-stop de 130km, 2000m+ avec un départ à minuit et un temps maximum de 14h00.


Tout commence par un prologue sous la forme d'un orient'show en relais pour établir l'ordre de départ. Greg pars en 1, il termine dans les 20 premiers. Je prend le relais afin de remonter un maximum d'équipes en vue de partir dans les dix premières équipes. 23H, le classement tombe : Nous sommes en tête... Grosse surprise !!


Après une section neutralisée derrière une voiture pour rejoindre le départ réel nous nous élançons dans une forêt bien noire à minuit. On commence par 8km VTT suivi d'itinéraire. A peine parti que déjà je commet une faute. Je m'engage sur un mauvais chemin à l'intersection d'un carrefour en étoile. Nous arrivons au point central en 3ème position. Au préalable nous avions décidé de faire les 3 prochaines épreuves dans l'ordre suivant : VTT'O, Bike and Run'O et CO pédestre. Un délais maximum de 5h00 était imposé. Ce choix s'avérera peu judicieux car à l'issue de ces 3 épreuves, il a fallu repartir sur une CO pédestre de 8km... Les jambes sont lourdes, je commets pas mal de petites fautes. En effet, il est 5h30 je sature mentalement. Greg de son coté ne peux plus courir... le raid est en train de virer au cauchemar. Après avoir eu envie de shunter plusieurs postes nous ramassons l'intégralité des postes du circuit.


Maintenant les VTT nous attendent pour un suivi d'itinéraire de 16km pour rejoindre le site de la CO mémo et le tir à la sarbacane. Greg est dans le dur, la CO à pied la tué... Pour ma part, ça va mieux. Mon petit passage à vide est terminé. Nous arrivons 3ème avant la CO mémo. Avec deux pénalités et une CO mémo catastrophe nous repartons sur le VTT road book de 38 km en 20ème position. Greg va beaucoup mieux il a pu bien se ravitailler. Place à une grosse remontée pour arriver sur le site final des 5 piliers en 4ème position. Au programme : une tyrolienne, une CO souterraine, 3 CO azimut de 1, 2 et 4,5km. Le but est de ramassé le plus de balises possible. Il est 12h30, il nous reste 1h30. Le choix est rapide. Tyrolienne, CO souterraine, CO azimut 1 et 2km. Et si il nous reste du temps un maximum de poste sur la 4,5km.


Au final, nous auront ramassé 106 balises. Il nous manque la 5 du VTT'O et 8 postes de la CO azimut de 4,5km. Nous terminons à une très belle 3ème place. En ce qui concerne les premiers ils étaient intouchables avec 115 postes. Par contre la deuxième équipe avec 109 postes était à notre portée. En effet, avec la grosse galère lors de la CO pédestre de 8km et le poste oublié en VTT'O nous aurions eu plus de temps pour terminer la CO azimut de 4,5km.


Pour l'occasion, Didier notre 3ème partenaire de l'équipe était venu avec toute sa petite famille pour nous encourager sur la fin du parcours. Sans oublier Élodie, la copine de Greg qui avait fait le déplacement.


Après une rapide remise de prix, il est l'heure de rentrer car la nuit blanche à laisser quelques traces à l'organisme.


Prochain rendez-vous, le raid Axonais les 8 et 9 mai.




14/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres