Pierre BOUDET

Stage de préparation au Championnat de France Militaire 2010





Pour ce deuxième stage, l'équipe de la garde a choisi les terrains du sud de l'Aveyron pour préparer le CFM 2010. Lundi 17 mai, nous voilà partis pour La Cavalerie et le camps du CEITO de l'Armée de Terre. Au passage du péage du pont de Millau petite dédicace à Erwann pour la barrière arrachée deux ans auparavant.



   


Une fois nos quartier pris dans les chambres glaciales, place à la pose sur la carte du mont Merdous. Pendant ce temps, Didier et Perrine posent un sprint sur la carte des Rives. Le soleil est au rendez vous mais le vent aussi. Il va souffler toute la semaine nous apportant un superbe ciel bleu. Les visages et les bras s'en souviennent encore. Pour ce stage, Deux anciens membres de l'équipe se sont joint à nous, Miguel TIRBOIS et Sébastien BRISBARE.



Sprint n°1, lundi après midi:


Pour cette première course des 6 jours de la Cavalerie, Didier avait tracé un sprint de 2km et 8 postes. Après un départ plutôt rapide, je fais un choix diffèrent des autres coureurs. La sanction tombe, je jardine et je laisse 1'30'' sur le premier partiel. Jean-Phi parti 2' derrière moi me vois pointer le poste et me rattrape au poste n°2. Une seule solution pour moi s'impose, une course à la rupture pour lui reprendre un maximum de temps. Je termine deuxième avec 1'30'' de retard sur le meilleur temps... Le stage commence bien !!



De retour au camps, il fait toujours aussi froid dans les chambres, deux couvertures ne suffiront pas pour la première nuit.


Mardi 18 Mai :


Pour ce deuxième jour de stage, Didier a repris un exercice fait pendant le stage au Portugal, dénommé Butterfly and Diamond. Je prend un départ serein en gardant à l'esprit la terrible faute de la veille. Il y a 35 postes et 10,500km. Après la suppression des secteurs lents de l'exercice, je reprend la tête de la course pour moins d'une minute devant Jean-Phi. A noter, la magnifique tenue rose d'Erwann achetée spécialement pour le stage. A l'issue, on dépose ce qu'on a posé la veille, puis en route pour Saint Eulalie de Cernon pour le repas du midi. L'après midi est consacrée à la pose. Didier et Perrine posent la course en descente et le reste de l'équipe, la Mass Start de jeudi. Pas de sprint aujourd'hui.



Mercredi 19 Mai :


6h30, réveil pour moi et Yoyo. C'est parti pour un footing a jeun de 30min environs. Au cours du débriefing de l'exercice de la veille, il a été convenu que le leader du classement devait porter la tenue rose d'Erwann. Du coup, je me retrouve au départ tout de rose vétu !! Consigne particulière, je dois poser le boitier du poste 18. La première partie du circuit se déroule à merveille, je devine les postes avant même de voir le flottant. Mais en arrivant sur la zone de la 18, je fais une erreur de parallèle. Pour résumer, je cherche 50m trop haut dans la pente sur des éléments identiques à ceux du véritable poste. Didier me voyant galérer me fait signe de descendre plus bas. Au bout de 20min d'énervement je trouve le poste, évidemment bien placé...



La fin du circuit ne sera pas terrible, j'ai perdu confiance en mon orientation. A peine arrivé et changé que je vois déjà arriver Jean-Phi, Erwann et Franck. Je fais un rapide calcul, ils sont en 45'... En mettant 1h07min je prend une sévère déculottée... On commence à regarder les cartes pour débriefer la course et là coup de théâtre !! Ils ont couru sur un circuit femme, tout s'explique... Il faudra un calcul scientifique fait de partiels communs pour établir un classement de la course. A peine le temps d'engloutir le repas du midi qu'il faut aller poser le relais de vendredi matin sur la carte de Potensac. Didier quant à lui pose le sprint. Pour ce sprint j'ai choisi de partir dernier. Je mets 8min et 20sec pour faire ce petit sprint de 2km et 8 postes. Hors mis une faute de 40 sec sur la 1, le reste de course me redonnera confiance en mon orientation avant la Mass Start de Jeudi.


Jeudi 20 Mai :


En route pour la carte des Rives à proximité de l'aire d'autoroute du Caylar. Au programme 11km, 450m de dénivelé positif et 36 postes en deux boucles. Pour provoquer un maximum de contact, Didier a créé des circuits à multiples combinaisons. Une fois le départ donné, je me retrouve sur la même combinaison que Willy. On fera les 5 premiers postes ensemble. C'est alors qu'au poste 7 s'opère un regroupement général composé de Jean-Phi, Erwann, Franck et moi même. La vitesse de course augmente alors d'un cran. Malheureusement pour Franck, il chute dans les rochers et se blesse au genou droit. Il décidera de rentrer pour soigner cette vilaine blessure. Devant chacun force son allure. L'ascension au sommet du gros bloc rocheux dominant la carte fait mal aux jambes. C'est à partir de ce moment là que je ne reverrais plus personne.




En voyant le tracé de ma deuxième boucle je comprend vite que j'étais sur la boucle la plus petite. Je vais devoir rien lâcher pour conserver cette petite avance. Je réalise une superbe deuxième boucle, en ne commettant que deux petits écarts sur la 2 et la 14. Je termine en 1h11min. Mais un gros doute s'empare de moi. Es que j'ai bien pointé la 5 de la première boucle ?? Pensant être PM je pars dé-baliser au sommet du gros bloc rocheux. A mon retour et à ma grande surprise je ne suis pas PM !! En effet, grâce à une bonne anticipation et un bon début de course avec Willy j'y suis bien passé. Ouf !! Je pensais céder la tenue rose à Jean-Phi, mais c'est raté !!


  


Pour l'ultime sprint du stage, nous voilà de nouveau sur la carte du mont Merdous mais à l'Est. Didier pars seul poser les 8 postes. Pendant ce temps certains tentent de faire la sieste alors que les autres les en empêche... Au bout d'une heure Didier revient enfin. La pose a été délicate, cela promet un sprint assez difficile. Ce fut le cas !! Je commence pars jardiner la 1 puis la 3, 5 et 6 avant d'être très hésitant sur la 8. En débriefant ce sprint, mes erreurs sont dues à une sur-vitesse dans les zones techniques. Franck s'adjuge ce dernier sprint. Mais le plus important et l'entorse de Jean-Phi. Sa cheville gauche gonfle à vue d'œil...


Vendredi 21 Mai :


Qui dit relais, dit dernière journée de stage... Pour l'heure nous voilà de retour sur la carte de Potensac au milieu d'immenses blocs rocheux taillés par l'érosion. Didier a composé 4 équipes. Equipe 1 : Willy / Pierre, équipe 2 : Perrine / Erwann, équipe 3 Yoyo / séb, équipe 4 Franck / Fabien. Les jeunes partent en premier. Il y a 6 boucles à parcourir par chaque relayeur. Pour Willy et moi le premier circuit sera une grosse galère... En effet, le poste 3, n°33 est mal placé. Willy m'informe au passage de relais qu'il a eu un problème sur le poste, Je décide de lever le pied en arrivant sur zone. Je commence à tourner, me recaler dans tous les sens, pas de poste... J'entends Jean-Phi qui m'encourage du haut de son rocher dans son fauteuil de ministre. Je commence à pester et en me recalant à la rupture de pente au Nord, je trouve le poste. A peine arrivé, je demande à Didier de se rendre dans la zone pour vérifier la pose du poste. Il confirmera mes dires.




A l'issue du relais, le jury technique prendra la décision de geler le partiel. Toute les équipes se tirent la bourre dans les relais, les circuits n'étant pas de la même longueur le suspense est terrible. C'est l'équipe de Fab et Franck qui terminera en tête devant Yoyo et Séb suivi de Willy et moi même. Perrine et Erwann boucle le classement. Mais après le gel du partiel du poste 33 le classement se voit chamboulé. La victoire revient à Willy et moi même, suivi de Fab / Franck, Yoyo / Séb et Perrine / Erwann. Pour l'heure tous le monde s'est fait plaisir, place au déjeuner. Les parents de Willy sont venus pour déjeuner avec nous, l'heure est au bilan du stage.



Pour la dernière après-midi Didier nous emmène découvrir le site de Montpellier le vieux. Le soleil est toujours là mais le vent a disparu. Après cette belle balade de 2h au milieu des blocs rocheux souvent ressemblant à des animaux et surplombant la vallée de la Dourbie, il est l'heure de rentrer.




Au final, on aura parcouru 95km en comptant les footing matinaux et pointé 150 postes dans des terrains particulièrement techniques et ouverts.





31/05/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres